Les matériaux


Ces petites sculptures sont réalisées à partir de bois de noyau d'avocat.

Étant donné que ce noyau est constitué de deux segments (cotylédons), chaque œuvre d'art est en fait sculptée dans une demi partie du noyau.

Les sculptures mesurent généralement de 30 à 35 millimètres, atteignant rarement 40 millimètres et possèdent une hauteur approximative de 20 millimètres. 

Elles pèsent également, entre 4 et 8 grammes.


Le processus


La première étape consiste à présélectionner les noyaux d'avocat, en tenant compte principalement de leur taille, de leur densité et de leur maturité.

Ce fruit, ainsi que son noyau, a un teneur en eau très élevée. Il est donc nécessaire de procéder à des processus de déshydratation et de séchage qui peuvent durer des jours, des semaines, voire des mois.

Au cours de ce processus, certains noyaux sont éliminés en raison de leur taille réduite et de changements défavorables de consistance et de santé, car certains peuvent commencer à se décomposer organiquement et même être attaqués par des champignons.


La déshydratation doit être contrôlée pour assurer la qualité du bois et éviter les fissures.

L'artiste sculpte le bois à la main, façonnant progressivement l'œuvre. Sa création prend de nombreuses heures, voire des jours, avec des interruptions supplémentaires si nécessaire.

La technique de sculpture est parfaitement exécutée et le souci du détail est méticuleux.

Enfin, des incrustations sont appliquées, comme les yeux et d'autres éléments, à l'aide de petites pierres semi-précieuses comme le grenat et le péridot, entre autres.


Conservation


Les matériaux employés pour la conception de cette œuvre requièrent une attention spéciale pour leur conservation et leur longévité.

Par ailleurs, l'artiste a opté pour la préservation d'aspect le plus authentique et splendide de ce bois naturel.

Après sa finition, elle est donc traitée avec des huiles naturelles et mises en stockage à l'écart des variations soudaines de température et d'humidité.




BA