Récits d'amitié




Le gecko et la mouche.


En hiver, le gecko était affamé un peu malade et enrhumé.

Il découvre une mouche, apparemment gelée, mais qui semblait tout de même être un délicieux repas.

Il l'emmena chez lui afin de la manger à l'abri des conditions météorologiques. Après avoir décongelée, la mouche, qui  ignorait ses intentions, lui exprima sa gratitude pour l'avoir sauvée de la mort.

Le petit insecte fut touché et le gecko eut pitié. Alors que la mouche lui faisait part de la difficulté de cette saison, le gecko la fixait toujours avec grand faim et une grande pitié.

Ensuite, la petite créature, qui avait déjà beaucoup survolé la région, réussit à orienter son sauveur vers un lieu où poussaient de petits fruits que le gecko ne pouvait pas consommer car leur extérieur était trop dur pur ses dents.

Le gecko, satisfait d'avoir quelque chose à manger, aida la mouche à atteindre les parties plus tendres du fruit a fan qu'elle puisse se nourrir.

Dès alors, l'hiver sera moins froid, car ensemble, ils pourront se réchauffer et se nourrir mutuellement.



Le gecko et la mouche.


Le gecko rôdeur se approcha progressivement de la mouche qui paraissait distrait. Mais courageusement et confiante en sa capacité à comprendre les gens, la mouche attendit que le lézard s'approche.

Soudain, comme devenue folle, la mouche se mit à rire et à renifler. En réalité, elle était ravie et voulait simplement donner une leçon au lézard.

Secouant ses pattes, elle l'averti: "Ne me mange pas, je suis malade, car j'ai goûté au fruit de la folie". Intrigué, le lézard curieux suivi la conversation. C'était la première fois qu'elle conversait avec une mouche, et c'était de la folie pure.

Quand la mouche s'est envolée, le gecko a réfléchi à la façon dont cet insecte l'avait persuadé de ne pas le dévorer. En riant et en secouant la tête, elle réfléchissait à combien la mouche avait était divertissante.



Le gecko et la grenouille.


À cette époque, les insectes devenaient de plus en plus rares.

En poursuivant l'un des ces animaux, la grenouille et le gecko se croisèrent. En se percevant comme des adversaires, le gecko s'élança tandis que la grenouille fit un saut, tentant de capturer la proie, toutefois l'aliment nutritif s'échappa.

Poursuivant leurs recherches, ils trouvèrent des fourmis, que touts deux, épuisés et sans discuter, décidèrent de partager pour se nourrir.

Quelques jours plus tard, l'épisode se reproduisit et à partir de ce moment, ils se retrouvaient ensemble chaque fois qu'ils désiraient un bout de fourmi.

La grenouille partageait avec sa nouvelle complice les péripéties de sa vie d'amphibien, lui dépeignant des univers sous-marins extraordinaires.

Le gecko appréciait les récits qu'on lui faisait et, en retour, partageait ses propres péripéties dans les interstices de ces pierres arides et brûlantes, éloigné de son domaine.



La grenouille et la mouche.


La grenouille apprécie autant les jours pluvieux que la consommation d'insectes.

Plutôt que de dormir ce jour-là, elle a choisi de faire une promenade. alors elle a découvert une mouche qui, selon son goût, semblait délicieuse.

Néanmoins, la mouche bavarde a captivé son intérêt en lui racontant ses péripéties matinales. Épuisée et terrifiée, la mouche avait été contrainte de prendre une pause après avoir parcouru une grande étendue et volé à la hauteur des arbres qui demeuraient visibles au loin. Elle a échappé à un oiseau qui a tenté de la manger.

La grenouille a choisi de ne pas la manger non plus.

Depuis la grenouille et son complice, la mouche, se retrouvent chaque matin, quand le soleil ne brille pas, pour partager leurs exploits respectifs.

BA